Dans le monde, le 2 février est la journée consacrée aux zones humides, en commémoration de la Convention sur les zones humides, signée le 2 février 1971 à Ramsar, en Iran.
Cette année, la Journée mondiale des zones humides célèbre la relation que les humains ont entretenue avec les zones humides à travers le temps. Notre interdépendance est à la fois belle et fragile.
La campagne 2024 met en lumière l’urgence avec laquelle nous devons agir pour préserver et restaurer ces écosystèmes riches en biodiversité qui sous-tendent le bien-être humain.
À l’occasion de la Journée Mondiale des Zones Humides, le Syndicat mixte de gestion de la Seine Normande a organisé le dimanche 25 février, une sortie nature autour de l’étang de Martot.
Onze participants ont bravé la pluie et le vent pour découvrir les caractéristiques de l’île aux moines avec son étang et son boisement alluvial complétement inondés.
L’île aux moines, à la confluence entre l’Eure et la Seine, est en partie classée en Natura 2000 et constitue un refuge pour la biodiversité.
Les fortes précipitations de ces derniers jours associés à des coefficients de marée relativement élevés ont entrainé des niveaux d’eau importants qui ont empêché d’accéder à l’île.
Les milieux en lien avec la Seine sont très dynamiques. Ces milieux humides constituent des éponges qui stockent l’eau et amortissent ainsi les inondations. Ce sont de véritables solutions naturelles pérennes qui contribuent à réguler les crues à l’échelle de la Vallée.