Dans le monde, le 2 février est la journée consacrée aux zones humides, en commémoration de la Convention sur les zones humides, signée le 2 février 1971 à Ramsar, en Iran.
L’édition 2025 de la Journée mondiale des zones humides se déroulera du 1er au 28 février 2025 autour du thème « Protéger les zones humides pour notre avenir commun« . Ce thème vient rappeler que la protection des zones humides et de leurs fonctions est la clé d’un avenir prospère pour toute l’humanité.
C’est dans ce cadre que le Syndicat mixte de gestion de la Seine Normande a organisé le dimanche 23 février, une balade commentée en bord de Seine pour découvrir le fleuve, les coteaux, les aménagements réalisés par l’Homme tels que les digues mais aussi les milieux naturels rivulaires tels que les boisements alluviaux, véritables supports de biodiversité et régulateurs hydrauliques.
Cette sortie a été l’occasion de sensibiliser le grand public sur la nécessité de concilier la prévention des inondations et la gestion des milieux aquatiques.
Plus de 50 participants ont répondu présents, les témoignages et interventions de chacun ont contribué à la réussite de cet évènement. Merci à tous !