Julien DEMAZURE,

Président du Syndicat mixte de gestion de la Seine Normande

Madame, Monsieur,

Le Syndicat mixte de gestion de la Seine Normande est un syndicat de préfiguration composé des 8 EPCI de l’Axe Seine Normand et des Départements de l’Eure et de la Seine-Maritime. Son principal objectif est d’établir une stratégie de gestion concertée et optimisée de l’Axe Seine Normand en matière de GEMAPI (Gestion des milieux Aquatiques et Prévention des Inondations).

En cohérence et parallèlement à la mise en œuvre de ce syndicat, il est essentiel d’assurer la continuité de l’entretien des digues de Seine. Par conséquent, Haropa – Port de Rouen et le Département de la Seine-Maritime, gestionnaires historiques des ouvrages sur leur territoire, ainsi que les EPCI compétents en matière de GEMAPI coordonnent leurs interventions pour assurer l’entretien des digues durant la période de préfiguration.

Dans le cadre de l’élaboration de la stratégie à mettre en œuvre en matière de GEMAPI, le syndicat s’appuie également sur un conseil d’orientation réunissant, au-delà de ses propres membres, l’ensemble des acteurs concernés sur l’Axe Seine Normand : HAROPA, le Parc naturel régional des Boucles de la Seine Normande, Voies Navigables de France, le GIP Seine Aval, le département du Calvados…

Dans le cadre de l’adaptation de notre territoire au changement climatique qui se fait chaque jour plus visible, l’objet du syndicat sera ainsi de fédérer l’ensemble des acteurs et partenaires pour construire la stratégie de gestion des inondations et des milieux aquatiques, dans la concertation, sans se substituer aux acteurs déjà engagés ni remettre en cause les actions en cours.

Nous vous souhaitons une bonne visite de notre site internet.